Mercato / OM : Anigo sait ce qui cloche pour le recrutement

Depuis qu’il est arrivé à Nottingham Forest, José Anigo découvre une manière de cibler et recruter des joueurs totalement différente.

Rappelons que l’ancien directeur sportif de l’OM officie en tant que responsable du recrutement international au sein du club anglais. Interrogé sur RMC, Anigo a fait savoir que l’Angleterre et la France n’ont rien à voir en matière de recrutement. « Il y a beaucoup d’analystes, de gens qui bossent, qui recoupent les infos. Ça fait un mois et demi que je découvre ce système, et les choses sont carrées. Il n’y a pas de temps de latence. Quand vous avez ciblé un bon joueur, si vous dites : il faut le prendre, ils le prennent. »

Lorsqu’il officiait encore en France et plus précisément à Marseille, José Anigo entendait souvent : « L’OM ne recrute pas, l’OM n’a pas vu celui-là ». En réalité, lui et ses collaborateurs de l’époque voyaient « plein de choses » et « qu’aujourd’hui encore » les Phocéens qui bossent dans ce domaine « voient les joueurs intéressants ». En fait le problème est plutôt lié au timing pour acter, ou non, une venue. « Entre le moment où on visait un joueur et la prise de décision… »

Anigo aime le comportement des Anglais

Anigo a l’impression que « ce n’est pas une question d’argent ». De l’autre côté de la Manche, il trouve que « chacun a son travail, personne n’interfère dans le boulot de l’autre ». Du coup, les rapports sont plus simples au moment de donner le feu vert pour une arrivée. « A partir de là, quand tu dis au président, au directeur général ou au directeur sportif que le joueur est bon, ils ne cherchent pas à savoir le pourquoi du comment. Tu prends tes responsabilités. Par contre, si tu te plantes, tu vas être viré. »

Images de IconSport

L'actu foot en direct

INFO FOOT A LIRE