ASSE : le mercato est lancé, deux départs pour une arrivée ?

Les dirigeants de Saint-Étienne vont sans doute vivre une fin de mercato agitée. Yohan Cabaye pourrait être la recrue phare des Verts.

Pendant une bonne partie de ce mois de janvier 2019, le marché des transferts était très calme dans le Forez. Mais au cours des derniers jours, la donne a changé. On a appris que les Verts songeaient à prêter le milieu de terrain Assane Diousse au Chievo Vérone jusqu’au 30 juin. Depuis son arrivée à l’ASSE il y a un an et demi, l’international sénégalais âgé de 21 ans n’a pas du tout réussi à s’imposer.

Cette saison, il a fait seulement 10 apparitions, souvent en tant que remplaçant, avec l’équipe de Jean-Louis Gasset. En plus de se séparer provisoirement de Diousse, les Stéphanois pourraient aussi vendre Ole Selnaes. Selon L’Equipe et d’autres médias français mais aussi norvégiens, le milieu scandinave « fait l’objet de convoitises en Chine ». En Asie, le gaucher pourrait percevoir un salaire royal.

Cabaye en guise de renfort ?

De leur côté, les décideurs stéphanois encaisseraient sans doute une grosse indemnité de transfert. Forcément, le départ du duo Selnaes – Diousse obligerait les pensionnaires du Stade Geoffroy-Guichard à recruter au moins un autre milieu axial. Sinon, l’effectif de Gasset serait clairement déséquilibré dans ce secteur de jeu. Depuis déjà plusieurs jours, le nom de Yohan Cabaye circule.

A 33 ans, le Français est libre de tout contrat depuis son départ d’Al-Nasr. La possibilité d’évoluer à l’ASSE aux côtés de son ami Mathieu Debuchy et sous les ordres de Jean-Louis Gasset doit le tenter au plus haut point. Toutefois, son arrivée, ou celle d’un autre milieu central, est conditionnée à un ou des départs à Saint-Étienne d’ici la fin du mois.

L'actu foot en direct

INFO FOOT A LIRE