Brésil : une condition pour le remplaçant de Dorival Junior est connue !

Le départ de Dorival Junior a été officialisé par la Confédération brésilienne de football (CBF) ce 28 mars 2025.

Battu lourdement par l’Argentine sans Messi lors des éliminatoires de la Coupe du Monde sur le score de 4-1, le poste de Dorival Junior a pris un coup. L’entraîneur de 62 ans, en poste depuis un an et trois mois, n’a pas réussi à faire mieux que ces prédécesseurs. La CBF a donc décidé de se séparer de ce dernier. Rappelons que les brésiliens occupent une modeste 4e place dans la zone sud-américaine.

La Fédération devrait une nouvelle fois trouver un sélectionneur capable de redorer le blason de la plus grande nation de football. Ceci à un an du Mondial aux États-Unis et Canada. Depuis le départ de Tite, la Seleção a connu une série d’intérimaires et de techniciens dont les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes.

On se rappelle encore du passage de Ramon Menezes, resté à peine trois matchs. Fernando Diniz aussi, qui n’a pas duré six rencontres. La fédération espère cette fois mettre la main sur un entraîneur stable et performant. Mais le casse-tête ne fait que commencer.

Une priorité pour un entraîneur étranger pour remplacer Dorival Junior

Dans cette quête du successeur de Dorival Junior, la CBF semble vouloir se tourner vers l’étranger. Malgré les difficultés rencontrées lors des recherches précédentes. La mission est compliquée, car bien que la sélection brésilienne jouisse d’un prestigieux héritage. En ce moment, elle peine à attirer des entraîneurs de renom. Pour l’instant, plusieurs noms circulent déjà, avec des profils qui suscitent autant l’espoir que la curiosité.

Selon des informations de nos confrères de UOL, la CBF semble privilégier un entraîneur étranger pour prendre la relève. Quatre noms ont été identifiés comme les candidats potentiels à ce poste. Mais pour l’heure, aucun contact n’a été établi avec ces techniciens.

Les deux grands favoris sont des figures de renom du football européen. Carlo Ancelotti, dont le nom est évoqué depuis plusieurs mois, et Jorge Jesus, qui a su s’imposer avec Flamengo. Les deux cités figurent actuellement en tête de la short-list, mais ce n’est pas tout. La CBF aurait aussi jeté son dévolu sur Pep Guardiola, bien que l’entraîneur de Manchester City ait prolongé son contrat avec le club anglais en fin d’année. Il y a également le Portugais Abel Ferreira, qui a brillé avec Palmeiras depuis 2020.

Dans cet appel à candidature, le pays de Neymar devra faire face à des enjeux financiers et logistiques importants pour convaincre l’un de ces grands noms d’accepter de prendre les rênes de la Seleção.

L'actu foot en direct

INFO FOOT A LIRE