Championnat d’Europe de football 2000 : L’ascension de l’équipe de France vers la gloire

Un 2 juillet, lors du Championnat d’Europe de football de 2000, l’équipe de France remportait le titre pour la deuxième fois. Après avoir été sacrée champion du monde deux ans auparavant lors de la Coupe du monde 1998, la France réitère son exploit et s’impose face à l’Italie. Grâce à un doublé incroyable, la France se hisse alors aux côtés des grands champions de l’histoire du football.

Dans cet article, revenons sur l’ascension de l’équipe de France vers la gloire lors de cet Euro 2000.

Le premier tour des bleus et le quart de finale : un chemin pas tout lisse

Le Championnat d’Europe de football 2000 s’est déroulé en Belgique et aux Pays-Bas entre le 10 juin au 2 juillet 2000. L’équipe de France se retrouve dans le groupe D avec les Pays-Bas, la République tchèque et le Danemark. Et en général, les Bleus se sont plutôt bien illustrés durant ces premières phases du championnat.

Tout d’abord, elle gagne par 3 buts à 0 contre le Danemark avec un but de Laurent Blanc, Thierry Henry et Sylvain Wiltord. Contre les Tchèques, les bleus mènent le score de 2 à 1 avec le but de Thierry Henry et de Youri Djorkaeff. Par contre, face aux Pays-Bas, les bleus s’inclinent avec 2 buts à 3 marqués par Christophe Dugarry et David Trezeguet.

Durant le quart de finale de l’Euro 2000, l’équipe de France fait face à l’équipe d’Espagne et gagne le match avec un score de 2 buts à 1. Il y a eu un but de Zinedine Zidane et de Youri Djorkaeff du côté des bleus et un but de Gaizka Mendieta du côté des rojas.

Ce quart de finale pourrait sûrement être enregistré dans vos vieilles cassettes VHS, mais vous l’avez sans doute oublié depuis longtemps. La solution pour sauver vos souvenirs, c’est de les numériser. Ainsi, vous aurez l’occasion de les revoir indéfiniment ou encore de les stocker sur tous les supports modernes existants.

La demi-finale et la finale de l’Euro 2000 : l’ascension des bleus vers la gloire

La demi-finale opposant le Portugal à la France était un match difficile, car le jeu était très serré. Les deux équipes se tenaient au coude à coude, puisque le score était à 1 partout. Il s’agit là d’un but de Nuno Gomes pour les Portugais et d’un autre de Thierry Henry pour les Bleus. Championne du monde en titre, l’équipe de France se qualifie contre le Portugal avec un penalty et le but en or de Zinedine Zidane à la 117e minute du jeu.

La finale de l’Euro 2000 a été des plus tendus, puisqu’elle opposait l’Italie et la France, deux rivales de toujours. Au début de la rencontre, le match semblait acquis pour les Italiens grâce à l’ouverture de score de Marco Delvecchio. Mais c’était sans compter sur l’égalisation de Sylvain Wiltord dans la 94e minute du match, lors du temps additionnel.

Le match s’annonce compliqué des deux côtés. Cependant, David Trezeguet marque un but en or à la 103e minute du match, sonnant ainsi la fin de la rencontre et la victoire des bleus. Cela relève presque du miracle, mais c’est surtout grâce au talent combiné de Robert Pirès et de Trezeguet.

C’est durant ce match que l’équipe de France réalise son premier doublé chronologique en gagnant la coupe du monde en 1998 et le Championnat d’Europe de football en 2000. Malgré quelques difficultés durant les phases éliminatoires et le premier tour contre les Pays-Bas, l’équipe de France réussit à s’imposer et se hisse jusqu’en finale. Cette victoire ainsi que le but en or de la finale resteront à jamais gravés dans l’histoire.

Réagir à cet article :