L’Inter Milan a perdu un joueur de poids avec le départ de Romelu Lukaku cet été pour Chelsea. Pour remplacer le puissant attaquant belge, les Nerazzurri ont opté pour Edin Dzeko.
Le buteur bosnien connaît bien le championnat italien après avoir fait le bonheur de l’AS Roma pendant 5 longues saisons. Toutefois, une question fondamentale taraude l’esprit des supporters interistes : Dzeko pourrait-il faire oublier Lukaku ? Le Belge a sans doute connu la période la plus glorieuse de sa carrière sous le maillot de l’Inter de Milan. En deux saisons seulement, il a conquis les cœurs des fans du club lombard. Le joueur de 28 ans y a joué 95 matches et inscrit 64 buts avec notamment, une mémorable saison 2020-2021.
Durant celle-ci, l’Inter remporte la Serie A, un titre qui lui échappait depuis 2010, mettant fin à 8 trophées d’affilée de son rival historique la Juventus de Turin. Lukaku est l’homme de cet exploit grâce à 24 buts et 11 passes décisives en championnat. Après ce passage réussi en Italie, l’attaquant formé à Anderlecht s’est envolé pour Chelsea contre un chèque de 115 millions d’euros. Le Belge a à cœur de faire ses preuves chez le champion d’Europe en titre qui a refusé de lui donner sa chance par le passé.
Dzeko, le choix de l’expérience
Pour remplacer Romelu Lukaku, les dirigeants de l’Inter ont jeté leur dévolu sur Edin Dzeko dont l’officialisation de l’arrivée a eu lieu le 14 août 2021. Un choix qui s’avère, premièrement, être celui de l’expérience. En effet, en plus d’être au très haut niveau depuis plus d’une décennie, le Bosnien connaît déjà très bien la Serie A. Il a évolué à l’AS Roma entre 2016 et 2021.
Avec le club de la ville éternelle, Dzeko a obtenu des statistiques remarquables : 119 buts en 260 matches, devenant le troisième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe. De même, le buteur de 35 ans pourrait se révéler comme un sérieux atout dans les grands rendez-vous qu’il affectionne.
On se souvient que Dzeko avait été l’un des principaux artisans de l’épopée romaine durant la Ligue des Champions 2018. Au cours de cette édition, l’AS Rome s’était hissée jusqu’en demi-finale en renversant le Barça au tour précédent à l’issue d’une spectaculaire remontada. Unique scoreur lors de la défaite 4-1 en match aller au Camp Nou, Dzeko avait sonné la révolte au retour en ouvrant précocement la marque à la 6e minute. L’AS Rome s’était imposée finalement 3-0 et qualifiée pour le dernier carré. Il était pratiquement impossible de prédire un tel résultat.
Cette saison, pour parier sur les chances de l’Inter de remporter à nouveau le titre, il faut se pencher sur les plateformes adéquates. C’est notamment le cas sur Fiable.net où les avis du bookmaker Unibet sont positifs, et où l’on vous donne les meilleurs codes promo à utiliser lors de votre inscription.
Le super « sub » Edin
S’il n’est pas titulaire dans un effectif, Edin Dzeko sait très bien s’accommoder d’une place de remplaçant tout en se montrant hyper décisif lorsqu’on sollicite ses services. Cette qualité, il avait su la montrer lors de son passage à Manchester City entre 2011 et 2016. Il était très souvent cantonné au rôle de joker de luxe. Il entrait régulièrement en jeu après être resté 70 minutes sur le banc.
Après son apparition, le jeu de l’équipe changeait et était basé uniquement sur l’attaque. Tous les joueurs donnaient leur maximum et le Bosnien empilait les buts malgré son faible temps de jeu. Ses performances outre-Manche lui valurent le surnom de “Super sub”. Avec les Mancuniens, Dzeko avait inscrit 72 buts en 189 matches. Il remportait également deux titres de Premier League en 2012 et 2014 avant de rejoindre Rome en 2016 avec l’arrivée de Guardiola.
De nombreuses distinctions individuelles et records
Edin Dzeko est un footballeur international dont le palmarès individuel est on ne peut plus éloquent. Joueur le plus capé de l’histoire de son pays, il est également le meilleur buteur de tous les temps de la Bosnie Herzégovine avec 59 réalisations. En club, Dzeko a décroché deux fois le titre de meilleur buteur d’un grand championnat : durant la saison 2009-2010 avec Wolfsburg en Bundesliga (22 buts), et lors de l’exercice 2016-2017 de Serie A (29 buts) sous le maillot de la Roma.
Les performances du Dzeko n’ont pas laissé indifférents les votants du Ballon d’Or. Le géant bosnien a fini deux fois dans le top 30 des nommés pour ce prix : en 2009 (13e), et en 2017 (28e). Soucieux de remporter à nouveau un titre, Dzeko s’est donné toutes les chances d’y parvenir au Stade Giuseppe Meazza. De même, l’Inter espère avoir flairé le bon coup et à moindre coût pour remplacer l’artilleur Romelu Lukaku.
Images de IconSport