Enzo Alves, le fils de Marcelo, brille lors de ses débuts avec les jeunes du Real Madrid

Enzo Alves a fait ses débuts avec les jeunes du Real Madrid et a fait toute la différence.

Enzo Alves a été sensationnel lors du miniderbi des jeunes opposant le Real Madrid à Atletico de Madrid ce dimanche. Entré sur le terrain à la 77e minute, pour ses débuts, il a rapidement explosé à la 85e. Il a provoqué la folie sur le terrain 7 de Valdebebas. D’un geste de talon, il a offert une passe décisive qui a permi à son équipe de trouver le chemin des filets. Actuellement, l’équipe de Madrid d’Arbeloa a trois points d’avance sur l’Atleti, plus le goal-average, avec quatre matchs restants.

À 15 ans (il aura 16 ans le 16 septembre), il a joué contre des garçons qui en avaient déjà 19. Devant son père Marcelo, visiblement ému, sa mère Clarice et son frère Liam (dans l’équipe Benjamín A blanc). Aussi devant les Ancelotti (Carlo et Davide) et Solari. Avec tous les projecteurs braqués sur lui, il a brillé. Une supernova dans La Fábrica.

Un premier match en Division d’Honneur difficilement imaginable

Comme son début avec la Sub-17. Pas sur le plan collectif (la Rojita a été éliminée de l’Euro et de la Coupe du Monde), mais bien sur le plan individuel. C’était important aussi pour éloigner la « verdeamarelha ». Le Brésil ne le lâche pas des yeux et va tenter de le séduire au fur et à mesure de ses progrès. C’était sa première sélection (il avait déjà joué avec la Sub-15 et la Sub-16). Le seul de 2009 (ses coéquipiers sont de 2008). Contre la Norvège, il a joué quelques minutes, mais c’est contre l’Autriche qu’il a marqué les esprits.

À 3-1 pour l’Espagne, il est entré sur le terrain à la 67e minute. D’abord, il a marqué de la tête pour réduire le score à 3-2, puis il a offert une passe décisive à Quintero pour l’égalisation à 3-3. Et il l’a fait, comment pourrait-il en être autrement, d’un geste de talon.

« C’était très beau. J’avais vraiment envie et j’espère en marquer d’autres. Je n’oublierai jamais ce moment », a-t-il souri après le match.

Les joueurs de Hernán Pérez ont perdu… malgré Enzo.

Une ascension fulgurante

Deux matchs, avec la Rojita et le Juvenil A du Madrid, où il a montré les qualités de l’attaquant qui le font franchir les étapes à toute vitesse. Il fait exploser les portes. Instinct de buteur, puissance, technique et frappe. D’où le fait qu’il ait inscrit près de 150 buts dans les équipes de jeunes du Real. C’est sa signature : la précision. Et une intelligence qu’il développe et affine pour compléter l’ensemble. Un aspect essentiel pour calmer les doutes. Car il y a quelques années, sa puissance physique attirait presque autant l’attention que sa voracité. Une supériorité physique qui l’a déjà fait briller lors de la Promises 2021-22. Et qui faisait naître un interrogatoire.

Si son football, une fois au même niveau physique que ses adversaires, brillerait-il autant ? Il n’y a pas de meilleure réponse que de se montrer contre des joueurs de trois générations plus âgées. Une performance qui a suscité des éloges sur les réseaux sociaux de ses aînés : Courtois, Rodrygo, Alaba… Un cadet régnant parmi les juniors.

Beaucoup de confiance pour Enzo Alves

À Valdebebas, ils en sont sûrs :

«Enzo va nous apporter beaucoup de joie» . Ce n’est pas un hasard si Arbeloa lui a donné sa chance dans un match aussi important qu’un derby, dans un contexte où ne pas gagner était synonyme de perdre. Il y a aussi un mois, son contrat a été renouvelé, et il ne tardera pas à être révisé à nouveau. De plus, dans les couloirs de La Fábrica, il se murmure qu’ils sont très satisfaits de son développement.

Et ce, en raison de ce qui a été dit plus haut. En ajoutant, avec du travail, des munitions à un arsenal très prometteur. Un potentiel immense. Ce qui place ce jeune attaquant parmi les plus grandes pépites, en termes de potentiel, de la cantera blanche. Et tout cela malgré une saison difficile, marquée par des problèmes de dos qui l’ont tourmenté. Mais ces soucis sont désormais derrière lui et oubliés.

L'actu foot en direct

INFO FOOT A LIRE