Mercato / PSG : Griezmann offert sur un plateau ou presque ?

Pour réussir à acter le transfert de Neymar (PSG), les dirigeants du FC Barcelone pourraient sortir la carte Antoine Griezmann.

Le double échec en Liga (2e place) et en Ligue des Champions (humiliation sur le score de 2 buts à… 8 par le Bayern Munich en quarts de finale) a provoqué un séisme au Barça. Le président Josep Maria Bartomeu est pointé clairement du doigt pour sa gestion sportive et financière. S’il veut sauver sa tête, le patron du club catalan devra frapper très fort lors du mercato estival. Cela passera notamment par le recrutement d’un entraîneur capable de redorer le blason d’un effectif qui a montré ses limites cette saison.

Selon plusieurs médias espagnols, le nom de Ronald Koeman (sélectionneur des Pays-Bas) se détache. Ceux de Xavi (Al-Sadd, relation tendue avec Bartomeu) et Mauricio Pochettino (libre de tout contrat, passé par l’Espanyol Barcelone – en tant que joueur et entraîneur – qui est un club rival) semblent arriver derrière le Néerlandais. En plus de devoir trouver un bon coach, Josep Maria Bartomeu devra réussir un voire plusieurs coups d’éclats en matière de transferts. A en croire le quotidien Sport, le FC Barcelone aurait décidé de réactiver « l’option Neymar ».

Griezmann bientôt « sondé » ?

Jugée trop onéreuse, par Bartomeu en personne, il y a quelques semaines, cette piste serait de nouveau suivie. Aux yeux du dirigeant, l’attaquant du PSG serait « le seul joueur qui régénérerait l’équipe » et qui « exciterait », en prime, « les Catalans » qui sont fans de l’écurie. En guise d’offre à transmettre au club de la capitale française, Josep Maria Bartomeu miserait sur deux choses : Antoine Griezmann et une somme de 50-60 millions d’euros. Pas sûr qu’une telle proposition emballe le duo Al-Khelaifi – Leonardo… Le président qatarien du PSG a dit qu’il voulait conserver le duo Neymar – Mbappé cet été.

En ce qui concerne Griezmann, rappelons que le Français a vécu une première saison compliquée au FC Barcelone. Le champion du monde a eu du mal à trouver sa place dans le dispositif catalan. Et dire que le Barça avait misé 120 millions d’euros sur lui l’année passée… Cela arrangerait bien Josep Maria Bartomeu que Neymar mette de nouveau « la pression » pour revenir au Camp Nou. En parallèle, il aimerait obtenir « le feu vert » d’Antoine Griezmann pour cet échange avec le natif de Mogi das Cruzes.

Images de IconSport

L'actu foot en direct

INFO FOOT A LIRE