IFAB : Des nouveautés sur la règle des 02 touches en penalties ?

La IFAB (International Football Association Board) vient d’officialiser les changements des règles du jeu pour la saison 2025-2026.

Selon le document officiel approuvé le 1er mars dernier, il n’y a pas de modification pour l’instant concernant la Règle 14 des tirs au but. Une polémique avait suscitée de vive réaction après la séance de tirs au but lors du match entre l’Atlético de Madrid et le Real Madrid.

Le 13 mars dernier, un jour après la rencontre, l’UEFA a communiqué qu’elle entamerait des discussions.

« avec la FIFA et la IFAB pour déterminer si la règle doit être révisée dans les cas où le toucher est clairement involontaire ».

Il faudra attendre les prochaines réunions pour savoir si la IFAB mettra en œuvre ce changement.

Renforcement du rôle du capitaine

L’un des changements porte sur le renforcement du rôle du capitaine en matière de communication avec l’arbitre :

« Chaque équipe aura un capitaine sur le terrain, identifié par un brassard. Le capitaine ne bénéficiera d’aucun privilège particulier, mais aura une certaine responsabilité concernant le comportement de son équipe. Les compétitions pourront mettre en place des règles pour que seul le capitaine puisse s’approcher de l’arbitre, comme spécifié dans les ‘Observations et adaptations’. »

La règle de l’IFAB des huit secondes pour le gardien

Un changement majeur concerne la règle des huit secondes, qui limite le temps pendant lequel le gardien peut tenir le ballon. Le texte stipule :

« Si un gardien contrôle le ballon avec les mains ou les bras pendant plus de huit secondes, l’arbitre accordera un corner (au lieu d’un coup franc indirect) du côté du terrain le plus proche de la position où le gardien a été sanctionné. Aucune sanction disciplinaire ne sera prise, à moins que le gardien ne répète l’infraction. Pour aider le gardien, l’arbitre indiquera le compte à rebours des cinq dernières secondes avec la main levée. »

Modifications concernant le hors-jeu de l’IFAB

Concernant le hors-jeu, les changements incluent que l’on tiendra compte du premier point de contact au moment où le joueur ‘joue’ ou ‘touche’ le ballon ; cependant, lorsque le gardien lance le ballon à la main, le dernier point de contact sera pris en compte. Explication : le premier point de contact sera utilisé pour déterminer si un joueur est en position de hors-jeu, mais lorsque le gardien lance le ballon, le dernier point de contact sera pris, car il offre une référence plus claire et uniforme.

Nouvelle position de l’arbitre lors des tirs au but

Un autre changement concerne la position de l’arbitre lors des tirs au but :

« L’arbitre assistant devra se placer à l’intersection entre la ligne de but et la surface de réparation. Lorsque la technologie (comme la détection automatique des buts ou le système VAR) est utilisée pour vérifier un éventuel avant du gardien ou un but douteux sur la ligne de but.

Il est recommandé que l’arbitre assistant se place à la ligne de touche, au niveau du point de penalty (qui constitue la ligne de hors-jeu). Car se situer à la hauteur de la ligne de but comporte le risque de ne pas pouvoir revenir à la position adéquate pour juger d’un hors-jeu si le ballon rebondit. Lorsque l’arbitre assistant supplémentaire est présent, il se placera à l’intersection entre la ligne de but et la surface de but. L’arbitre assistant se positionnera à la hauteur du point de penalty. »

Explications publiques des décisions du VAR

Le dernier texte concerne les explications qui pourront être données sur le terrain lors de la révision du VAR et qui seront appliquées en La Liga :

« Décision finale : à la fin du processus de révision, l’arbitre doit faire le ‘geste de la télévision’ et ensuite communiquer sa décision finale ; les compétitions peuvent également instaurer un système dans lequel l’arbitre explique et annonce publiquement les décisions après une révision ou une vérification prolongée du VAR, comme précisé dans les directives de la FIFA et le Manuel du VAR. »

L'actu foot en direct

INFO FOOT A LIRE