Ligue Europa : les clubs français n’ont pas vraiment eu de chance pour le tirage au sort des barrages de la Ligue Europa

Lundi dernier, le tirage au sort des barrages de la Ligue Europa n’a clairement pas été clément pour les clubs français. En effet, 4 équipes tricolores doivent passer par la case barrage pour espérer continuer en C3 et jouer les 8èmes de finale. Toutefois, que ce soit Lens (renversé en L.Europa après sa 3ème place en LDC) ou bien l’OM, le Stade Rennais et le TFC, la qualification s’annonce tendue ou du moins très compliquée. Retour sur le tirage des clubs français…

L’Olympique de Marseille et le Stade Rennais peuvent nourrir de profonds regrets. Premiers de leur groupe respectif avant la 6ème et dernière journée de Ligue Europa, les deux clubs français ont craqué dans les tous derniers instants et ont laissé la première place à Brighton et à Villarreal.

Pour l’OM, il ne fallait qu’un match nul en Angleterre pour assurer la première place. Durant 80 minutes, les Phocéens tenaient, non sans mal, leur qualification directement pour les 8èmes avant de se faire punir dans les toutes dernière minute sur un missile de Joao Pedro. Résultat, l’OM doit faire deux matchs supplémentaires face au Shakhtar Donetsk en février pour espérer voir les 8èmes. Si l’affiche s’annonce très compliquée, l’OM part tout de même favori aux yeux des bookmakers concernant une victoire à l’extérieur, probablement en Allemagne, en accord avec les cotes de Ligue Europa qu’on peut retrouver en téléchargeant Afropari APK.

Côté rennais, c’était la douche froide au Roazhon Park. En effet, les Bretons, qui étaient menés 2-3 par Villarreal, avaient aussi besoin d’un match nul pour finir en tête. Et Lorenz Assignon a cru, quelques secondes, offrir cette qualif’ à son équipe. Le défenseur, déjà auteur d’un but dans le match, a marqué un doublé dans le temps additionnel pour faire exploser le Roazhon Park. Mais finalement, après l’intervention de l’arbitrage vidéo, le but a été annulé. Ainsi, le SRFC s’est incliné et a donc terminé à la 2ème place.

Et en barrages, les Rouge-et-Noir vont affronter d’autres Rouge-et-Noir, ceux de l’AC Milan, pour une affiche qui s’annonce bien compliquée pour la bande de Julien Stéphan. Il faudra du courage et un peu de chance pour venir à bout des Italiens sur une double confrontation.

Le TFC, de son côté, a hérité de Benfica pour une double affiche passionnante, que ce soit au stadium de Toulouse ou à l’Estadio da Luz. Logiquement, les Pitchouns, comme les Bretons, ne partent pas favoris dans leur barrage de Ligue Europa.

Enfin, le RC Lens voyage, un peu, dans l’inconnu. 3ème de LDC, le club artésien aurait pu tomber sur l’AS Roma par exemple. Finalement, le tirage a été un peu plus clément, du moins au niveau du nom, puisque les Sang-et-Or affronteront Fribourg. En revanche, le club allemand, méconnu du grand public, ne cesse de progresser ces dernières années et peut être considérer comme le RC Lens local.

L’affiche s’annonce donc spectaculaire et riche en buts. Reste à voir désormais si l’expérience acquise en LDC, notamment avec une victoire contre Arsenal à domicile, sera importante et bénéfique aux Lensois. Aux yeux des bookmakers en tout cas, le vice-champion de France part comme grandissime favori.

L'actu foot en direct

INFO FOOT A LIRE