A l’issue de cette saison 2020/2021, les dirigeants du Bayern Munich pourraient devoir composer sans Hans-Dieter Flick.
En novembre 2019, Flick avait remplacé Niko Kovac à la tête de l’équipe première du Bayern. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les décideurs du club bavarois avaient eu le nez creux en misant sur lui. En effet, le technicien allemand a relancé la formation basée à l’Allianz Arena. En l’espace de 14 mois, le Bayern a remporté 1 Ligue des Champions, 1 Championnat d’Allemagne, 1 Coupe d’Allemagne, 1 Supercoupe de l’UEFA et 1 Supercoupe d’Allemagne. Excusez du peu ! Aujourd’hui, Hans-Dieter Flick jouit d’un grand crédit au sein de l’écurie munichoise.
Malgré un début d’année 2021 délicat, ponctué par deux défaites contre le Borussia Mönchengladbach (2-3) mais aussi et surtout Holstein Kiel en Coupe d’Allemagne (2-2, 5 t.a.b à 6), le technicien n’a jamais été vraiment menacé. Le Bayern vient d’enchaîner trois succès d’affilée (Fribourg, Augsbourg et Schalke 04). Après 18 journées de Bundesliga, le club occupe la première place du classement avec 42 points au compteur. Le deuxième, qui est le RB Leipzig, pointe à 7 longueurs.
Flick pourrait changer d’air !
Pour le moment, Flick et ses joueurs sont donc sur la bonne voie afin de remporter un nouveau titre national. Pour ce qui sera de la Ligue des Champions, il faudra attendre le 8e de finale (aller-retour) contre la Lazio Rome. Quid de la saison à venir ? Eh bien, rappelons que Hans-Dieter Flick avait prolongé son contrat, jusqu’au 30 juin 2023, en avril 2020. Mais d’après Bild, l’entraîneur pourrait rendre son tablier dans six mois ! En effet, lui et les dirigeants du Bayern ne seraient pas sur la même longueur d’ondes au niveau du recrutement.
Par ailleurs, Flick pourrait miser sur le fait de devenir le prochain sélectionneur de l’équipe nationale d’Allemagne, donc après l’Euro 2021. De plus en plus contesté, Joachim Löw n’a plus le droit à l’erreur à la tête de la Nationalmannschaft. Un fiasco durant le Championnat d’Europe inciterait sûrement la Fédération (DFB) à le licencier alors que son contrat expirera le 31 juillet 2022. Cas échéant, Hans-Dieter Flick aurait des chances d’être l’heureux élu. Son excellent travail outre-Rhin ne passe pas inaperçu. Ajoutez à cela qu’il a officié en tant qu’adjoint de… Löw entre 2006 et 2014 avant de devenir le directeur sportif de la DFB !
Images de IconSport