Le sélectionneur Didier Deschamps doit-il payer de son poste l’élimination de la France dès les 8es de finale de l’Euro 2021 ?
La France éliminée dès les 8es de finale de l’Euro 2021, qui plus est par la Suisse (avec tout le respect dû à sa prestation), forcément l’avenir de Didier Deschamps va être débattu dans les prochains jours. Certains n’ont pas attendu. Dès le coup de sifflet final, la question a été posée directement au principal intéressé. En poste depuis 2012 et sous contrat jusqu’à la Coupe du monde 2022 au Qatar, le sélectionneur envisage-t-il de rendre les clés des Bleus ?
Deschamps refuse de parler de son avenir
« Là n’est pas la question, aujourd’hui je suis triste comme l’ensemble du groupe, le staff, par rapport à la force que dégage cette équipe, mais il faut l’accepter, c’est le foot », a répondu Deschamps qui ne souhaitait logiquement pas donner d’orientation à chaud. Pour autant, la question se pose fatalement. Impossible d’échouer dans une compétition majeure sans poser la responsabilité du sélectionneur. Celle-ci existe.
Zidane dans l’ombre
DD a donné l’impression de subir les évènements ces dernières semaines, de moins bien tenir son vestiaire que par le passé, de tâtonner sans cesse dans la composition de son équipe, de chercher en vain la formule pour animer une attaque recomposée par le retour tardif de Karim Benzema… La réaction du président de la FFF Noël Le Graët est attendue dans les prochaines heures ou les prochains jours. Tant qu’elle n’aura pas eu lieu, les spéculations sur l’avenir de Deschamps vagabonderont.
En Espagne, les débats vont déjà bon train et un nom revient avec insistance. Celui de Zinedine Zidane évidemment, fraîchement parti de son poste du Real Madrid. Pour l’animateur vedette d’El Chiringuito, Zizou avait senti le coup et présumé que la place pourrait se libérer cet été. « Zidane est plus près que jamais de l’équipe de France », a-t-il jugé. « Échauffe-toi Zidane, tu vas rentrer », lance de son côté la Cadena Cope. « Il est 100% prêt. Je vous rappelle qu’il a quitté le Real Madrid. Il n’attend que ça. Et son staff n’attend que ça », a affirmé le journaliste français basé à Madrid, Fred Hermel. La presse espagnole s’avance peut-être un peu vite. Mais l’idée est lancée…
VIDEO : la réaction de Deschamps après l’élimination
Images de IconSport