Mercato / OM : Longoria sans langue de bois sur la formation française
Le président de l’OM Pablo Longoria a son idée sur le pourquoi de la réussite de la formation française.
La France est réputée pour la formation de ses footballeurs. La meilleure preuve de sa réussite étant les nombreux joueurs s’exportant à l’étranger. Le joueur français est recherché et demandé, il peut s’adapter et s’imposer dans tous les pays européens, et même au-delà à l’image d’André-Pierre Gignac au Mexique. Nombre d’entre eux sont des leaders dans leur équipe, comme par exemple Karim benzema au Real Madrid.
La France est la NBA de l’Europe selon Longoria
Comment expliquer cela ? « En football, la France c’est la NBA de l’Europe. On y forme des joueurs très individualistes, non pas dans une idée de jeu concrète, dans cette recherche d’identité. En France, il n’y a pas de modèle de jeu français. Objectivement, si on analyse le football mondial, c’est l’un des pays qui exportent le moins d’entraîneurs. Ils ne proposent pas d’idées collectives », a jugé Pablo Longoria lors d’un entretien accordé à El Pais.
« Mais à titre individuel, c’est le pays qui exporte le plus de joueurs parce que le joueur français continue de jouer dans la rue, surtout dans beaucoup de quartiers de Paris, Marseille et Lyon. Là-bas, les jeunes continuent de jouer dans la rue et c’est pour ça qu’ils suivent une formation individualiste qui les aide à faire des différences. Mais ils ne sont pas formés pour s’intégrer à un modèle de jeu », a critiqué le président de l’OM.
Images de IconSport
Réagir à cet article :