Actuellement prêté, le milieu de terrain Maxime Lopez regrette l’utilisation qui est faite du centre de formation de l’OM.
Depuis des années, le centre de formation de l’Olympique de Marseille est sous-exploité. Quelques talents en sortent ça et là mais globalement, le club préfère généralement payer cher pour aller chercher des étrangers (comme Luis Henrique l’été dernier) plutôt que de promouvoir la filière locale. Désormais prêté à Sassuolo avec option d’achat, Maxime Lopez est désolé de constater cette réalité et craint que cela ne change pas de sitôt.
Pour Lopez, l’OM délaisse trop ses jeunes
« Il y en a de la qualité, j’en connais de très bons joueurs qui étaient au centre de formation, et pas de ma génération. C’est juste qu’à cette période-là, on préfère faire venir un mec de l’autre bout du monde que de faire jouer un jeune de Marseille », a-t-il confié dans le podcast Prolongation de Johann Crochet. « On ne demande pas d’en sortir 15, mais 2-3 par an, ça serait bien », a-t-il jaugé.
« Après il faut voir ce que les directions en place veulent. Est-ce que le projet est vraiment de faire sortir des jeunes ? Ça je n’en suis pas sûr. Excusez-moi de dire ça, mais si aujourd’hui quelqu’un arrive et dit « comme à Lyon, je veux que beaucoup de jeunes sortent », bizarrement on verra beaucoup de jeunes de qualité à l’OM », a estimé le milieu de terrain de 23 ans formé à l’OM. Jorge Sampaoli ira-t-il faire un tour du côté du centre de formation ?
Images de IconSport