Mercato : l’OM obligé de se couper un bras pour ne pas sombrer ?

L’OM va probablement devoir se séparer de plusieurs de ses meilleurs joueurs cet été, à commencer par Florian Thauvin.

Si la défaite surprise (1-3) de Lyon face à Dijon à domicile lui redonne un léger espoir, l’Olympique de Marseille reste très mal parti pour accrocher une place sur le podium synonyme de Ligue des Champions, d’autant que Saint-Etienne lui est désormais passé devant au classement et que Reims, Montpellier et Strasbourg sont sur ses talons. Autrement dit, les 60 millions d’euros quasi garantis d’une qualification pour la plus grande des Coupe d’Europe, vont lui échapper.

L’OM forcé de se séparer de Thauvin et Sanson ?

Ce qui pose un gros problème dans la mesure où le club affichera vraisemblablement un déficit important en fin de saison (près de 80 millions d’euros) et possède une masse salariale très imposante (80% de son budget environ) qui vont vite devenir intenables. Dans ces conditions, inutile de penser à recruter avant d’avoir d’abord remis les comptes à niveau. Plusieurs joueurs devraient donc obtenir un bon de sortir cet été, et pas des moindres.

A commencer par Luiz Gustavo comme nous l’indiquions plus tôt, mais pas seulement. Selon L’Equipe, deux forces vives pourraient s’en aller : Florian Thauvin et Morgan Sanson, sans doute les deux joueurs à la plus forte valeur marchande, et qui pourraient à eux deux laver le déficit. Mais comment faire ensuite pour recruter, si Frank McCourt ne remet pas la main à la poche ? Sans doute en cédant d’autres joueurs. Comme Maxime Lopez, ou encore Dimitri Payet ? L’OM s’apprête à vivre un mercato difficile.

L'actu foot en direct

INFO FOOT A LIRE