S’il quitte vraiment Barcelone, cinq clubs sont en première ligne pour accueillir la star Lionel Messi. Tour d’horizon des forces en présence.
Le départ de Lionel Messi du FC Barcelone est encore loin d’être acté. D’une part car les deux parties vont devoir trouver un terrain d’entente, sachant que d’un côté l’Argentin souhaite une rupture unilatérale de son contrat ce qui signifierait qu’il partirait libre, d’autre part les Blaugrana peuvent s’appuyer sur une clause libératoire vertigineuse à 700 millions d’euros étant donné que sa clause de sortie est caduque depuis juin. En attendant d’en savoir plus sur l’issue de cette bataille juridique, encore faudra-t-il également qu’un club soit en capacité financière d’accueillir la star.
Dans le contexte économique actuel, et au vu du salaire imposant de l’Argentin auquel pourrait donc s’ajouter une indemnité de transfert conséquente si Messi n’obtient pas la résiliation de sa dernière année de bail, peu de clubs sont à l’évidence en capacité de nouer un tel deal. Si en revanche on met un instant de côté l’aspect pécuniaire de l’affaire, cinq écuries en particulier possèdent des atouts pour attirer le sextuple Ballon d’Or : Manchester City, l’Inter Milan, l’Inter Miami, les Newells Old Boys et le Paris Saint-Germain.
PSG et City ont des arguments similaires
Parisiens et Mancuniens disposent d’arguments assez similaires. A savoir un projet sportif solide offrant la possibilité à l’Argentin d’étoffer son palmarès et de viser de nouveau la victoire en Ligue des Champions. Mais aussi des amis qui seront ravis de l’accueillir : Sergio Agüero et Pep Guardiola côté mancunien, Neymar et Angel di Maria côté parisien. Enfin, Messi pourrait obtenir dans ces deux clubs un salaire sans doute inférieur à celui qu’il perçoit actuellement, mais néanmoins confortable.
L’Inter Milan, une fiscalité avantageuse
Troisième club européen cité, l’Inter Milan est pour sa part sur la pente ascendante sportivement, avec un propriétaire ambitieux (Suning) qui pourrait accepter de faire un effort financier. A noter, l’Italie offrirait à l’Argentin un écrin fiscal avantageux, ce n’est pas Cristiano Ronaldo qui dira le contraire… A ce propos, une arrivée en Lombardie permettrait de renouer avec le duel entre les deux plus grands joueurs de leur époque. Alléchant.
Miami pour une préretraite dorée
Concernant l’Inter Miami, franchise de Major League Soccer lancée par David Beckham, ce dernier ne cache pas son rêve d’attirer La Pulga. S’il pensait plutôt à l’été prochain quand son contrat sera arrivé à son terme, une rupture de son bail au Barça rebattrait les cartes. Sportivement, la destination fait moins rêver. Mais le cadre de vie est fantastique et Messi pourrait se laisser séduire par l’idée de vivre au quotidien en Floride qui, cela ne gâche rien, offre un cadre fiscal très attractif.
Rosario, le choix du cœur
Enfin, le sextuple Ballon d’Or a confié à plusieurs reprises par le passé que l’idée de boucler la boucle en rentrant à Rosario ne serait pas pour lui déplaire. Les Newells Old Boys ne dorment plus depuis hier soir, envisageant déjà le retour du héros. Néanmoins, cette destination apparaît à cette heure comme la moins réaliste des cinq présentées ici.
Images de IconSport