Neymar voulait quitter le PSG pour retourner au Barça. C’est du moins ce que prétend le président blaugrana Joan Laporta…
La saison passée, Neymar avait clamé son désir de rejouer au plus vite avec Lionel Messi. A l’époque, il était difficile de savoir s’il envisageait d’accueillir l’Argentin à Paris ou de retourner à Barcelone. On connaît désormais la suite : le sextuple Ballon d’Or est parti libre de Catalogne où les Blaugrana n’avaient plus les moyens d’assumer son salaire, pour rejoindre le PSG quelques heures plus tard à la surprise générale. Si le feuilleton a rendu son verdict, il aurait pu s’écrire autrement.
Le Barça a tenté de récupérer Neymar
C’est du moins ce que prétend Joan Laporta. De retour à la présidence du Barça en mars dernier à la place de Josep Maria Bartomeu, le dirigeant blaugrana prétend avoir un temps négocié avec Neymar. « Nous avons essayé de recruter Neymar parce qu’à ce moment, cela semblait intéressant de le recruter. Il s’est mis en contact avec nous. Il voulait venir », a prétendu Laporta au micro d’Esport 3. Le club faisait pourtant déjà face à de gros problèmes financiers.
« Mais nous avons interprété les règles du fair-play financier d’une autre manière. Si nous l’avions su avant, nous n’aurions pas fait cette offre », a concédé le patron du Barça. Au-delà de l’offre, l’information à retenir est que le Brésilien aurait envisagé de quitter le PSG cet été, avant de se raviser. Faut-il le croire ? Au final, Neymar a renouvelé son contrat avec Paris dès le début du mois de mai, avec un nouveau bail jusqu’en juin 2025.
VIDEO : Messi parle de son arrivée au PSG
Images de IconSport