Après six mois d’absence, Layvin Kurzawa est déterminé à regagner sa place. Mais son avenir au PSG reste incertain.
« Je n’étais pas aussi professionnel que j’aurais dû l’être. J’ai eu cette période où j’étais perdu. Je pensais au foot sans y penser. Je me disais : je vais aller m’amuser, car demain on a entraînement l’après-midi », a raconté Layvin Kurzawa à Canal + le week-end dernier, pour expliquer le fait qu’il n’ait pas réussi à franchir le palier attendu depuis son arrivée au Paris Saint-Germain en provenance de Monaco. Après six premiers mois d’absence sur blessure cette saison, le latéral gauche de 26 ans est désormais de retour.
Tuchel doit réfléchir pour Kurzawa
Et visiblement déterminé à reprendre sa place de titulaire. Reste qu’à un an du terme de son contrat, son avenir dans la capitale est incertain. Son entraîneur Thomas Tuchel lui a envoyé un message samedi en conférence de presse. « Il lui reste un an de contrat ? Je dois y réfléchir. Son défi maintenant est de continuer à ce niveau, de rester confiant, mais pas trop, et surtout de rester professionnel pour la prévention des blessures. Un joueur fiable doit être capable d’enchaîner trois matchs par semaine et de récupérer vite. Et ce n’est pas une simple question de qualité », a-t-il averti.
Doublé par Lucas Hernandez l’été dernier en équipe de France, Layvin Kurzawa a manqué le train qui menait vers le titre de champion du monde. S’il a réintégré le groupe de Didier Deschamps lors du dernier rassemblement en l’absence sur blessure du latéral de l’Atletico Madrid, le Parisien sait désormais qu’il devra gagner en constance pour s’installer dans la durée, tant en Bleu qu’au PSG.