Pourquoi Zinedine Zidane a-t-il décidé de quitter son poste d’entraîneur du Real Madrid, alors qu’il lui restait encore un an de contrat ?
« On va finir la saison. Pour la suite, ce que je peux dire, c’est que je vais rendre les choses faciles pour le club, parce que le club m’a toujours tout donné. Je ne vais pas poser de problème au club, il n’y a rien d’autre à dire sur la question », avait confié Zinedine Zidane début mai, après l’élimination face à Chelsea en Ligue des Champions. Traduction : le Real n’aura pas besoin de me licencier ni me verser d’indemnité car je partirai de moi-même à l’issue de la saison…
Le Real « restera toujours sa maison »
C’est désormais chose faite. Jeudi, la Casa Blanca a confirmé le départ de l’entraîneur français dans un communiqué. « Le Real Madrid communique que Zinédine Zidane a décidé de mettre fin à sa charge actuelle d’entraîneur de notre club. Il est maintenant temps de respecter sa décision et de montrer notre reconnaissance pour son professionnalisme, son dévouement et sa passion durant toutes ces années, et pour ce qu’il représente pour le Real Madrid », écrit le club.
« Zidane est l’une des grandes légendes du Real Madrid, elle va bien plus loin de ce qu’il a été comme entraîneur ou joueur de notre club. Il sait qu’il restera dans le coeur du Madridismo et que le Real Madrid est et sera toujours sa maison », ajoute-t-il. Deux ans après son retour en mars 2019 (il avait connu un premier passage de janvier 2016 à mai 2018), pourquoi Zidane a-t-il préféré couper court à l’aventure alors qu’il lui restait une année de contrat ?
Zidane n’a pas apprécié certains comportements
Il semble que le champion du monde 1998 n’ait pas apprécié certains comportements à l’intérieur du club. Notamment de sa direction, quand elle a par exemple refusé de lui offrir le moindre renfort l’été dernier, tout en augmenter les exigences de résultats. Selon L’Equipe, Zidane était également en froid avec le directeur général José Angel Sanchez et aurait peu goûté également de lire à plusieurs reprises cette saison dans la presse, qu’il était proche d’un licenciement. Tout cela n’aurait toutefois pas entamé son désir d’entraîner…
Images de IconSport