Face à la hausse des prix et aux difficultés économiques rencontrées, les clubs misent sur des jeunes talents prometteurs. Ces jeunes pourraient rapidement devenir des joueurs clés pour leurs premières équipes. Le Kustosija, un club croate, s’est ainsi imposé comme un véritable vivier de talents. La preuve, l’un de ses attaquants, Rodolfo Aloko, est désormais l’une de ses plus grandes pépites.
Faye, la MLS et la Bundesliga
Le Kustosija a déjà vu plusieurs de ses jeunes talents briller ailleurs. Ces transferts permettent de gagner des revenus conséquents pour le club de l’ouest de Zagreb. Mika Faye, aujourd’hui au Stade Rennais, avait été recruté par le Barça Atlètic pour 2,2 millions d’euros il y a deux ans. Il s’est ensuite distingué avec le Barça B sous les ordres de Rafa Márquez, et un an plus tard, il a été vendu au club français pour 10,3 millions d’euros.
Le Charlotte FC de la MLS a également recruté deux joueurs du Kustosija. Le premier est Leo Bartolovic, un attaquant de seulement 16 ans, transféré pour 600 000 euros, plus des variables. Avant lui, le milieu de terrain malien Baye Coulibaly, âgé de 18 ans, a rejoint Charlotte pour deux millions d’euros, plus 25% d’une future vente.
Enfin, deux autres joueurs du Kustosija ont rejoint la Bundesliga, et plus précisément le RB Leipzig. Dino Klapija, un attaquant de 17 ans né aux États-Unis, a attiré l’attention de grands clubs européens. On peut citer des clubs tels que Arsenal et Manchester United, mais a finalement choisi de poursuivre sa progression à Leipzig.
Klapija a été transféré pour 5,2 millions d’euros. Niko Tomasevic, un autre milieu talentueux, a suivi la même voie. Il évolue à Leipzig pour un montant de transfert d’un million d’euros. Un bonus de trois millions sera versé si le joueur dispute 10 matchs avec l’équipe nationale.