Libre de tout contrat après avoir quitté Saint-Étienne, l’entraîneur Christophe Galtier n’a pas caché qu’il aimerait bien, un jour ou l’autre, coacher l’équipe de l’OM.
Dans un premier temps, le technicien a fait savoir qu’il avait repoussé plusieurs propositions plus ou moins exotiques. « Si j’étais impatient, j’aurais déjà retravaillé. J’ai eu des projets dans les pays du Golfe, en Asie, en Turquie, mais qui ne m’intéressaient pas plus que ça. (…) Mais, pour tordre la rumeur, qui a dit que je prenais une année sabbatique ? Je ne m’interdis rien. Je peux aller travailler dans le monde entier », a-t-il confié selon Le Parisien.
Même s’il aimerait « voir ce que ça fait d’entraîner à l’étranger », Christophe Galtier n’a pas caché que son championnat était encore et toujours « la Ligue 1 ». A ce stade de sa carrière, l’ex-coach stéphanois espère intégrer une écurie avec « un vrai projet » sportif. « Ce n’est pas forcément avoir la gloire, des titres et de l’oseille. C’est être en harmonie avec les gens avec qui on travaille et que les objectifs correspondent au projet et aux moyens. »
Galtier et la tentation OM
A la question de savoir s’il aimerait bien, ou non, poser ses valises à l’OM dans le futur, Christophe Galtier a livré une réponse claire et nette. « Je suis né à Marseille, j’ai été formé au club, j’y ai joué, j’en ai été l’entraîneur adjoint. Ce serait mentir de dire que je n’aimerais pas entraîner ce club. Mais que ce soit un objectif, un fantasme ou une fin en soi, c’est faux. »
Dans le passé, l’ancien président du club phocéen, Vincent Labrune, avait fait savoir à Christophe Galtier qu’il ne le recruterait jamais pour une raison précise. « Un jour, Vincent Labrune m’a dit : avec toute la considération que j’ai pour ton travail, je ne prendrai jamais un entraîneur marseillais. » A l’époque, le coach français avait respecté ce « point de vue » qui, selon lui, « se respectait ».