Osasuna conteste le match d’hier contre le Barça

Osasuna a déposé un recours auprès de la Fédération Espagnole de Football (RFEF) pour une présumée alignement irrégulier d’Iñigo Martínez.

Après une matinée de réunions pour évaluer les options, Osasuna a décidé de contester le résultat du match contre le Barça. Un match reporté qui s’est joué le 27 mars à Montjuïc (3-0). Le match a été contesté en raison d’une supposée alignement incorrect d’Iñigo Martínez. Le club navarrais a déposé un recours auprès du Comité de Compétition de la Fédération Espagnole de Football (RFEF). Les adversaires du Barça estiment que la présence du défenseur basque dans le onze de départ de Hansi Flick n’est pas autorisée.

En effet, il « viole l’article 5 du règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA ». Ceci en ne respectant pas les délais concernant les joueurs qui sont absents en raison de blessures avec leurs sélections.

La plainte d’Osasuna !

Dans un long communiqué, Osasuna soutient qu’« un joueur qui ne rejoint pas la sélection ou qui la quitte pour des raisons médicales ne pourra pas jouer avec son club pendant les cinq jours suivants la fin de la période internationale ».

Iñigo Martínez s’est blessé lors du match contre l’Atlético au Metropolitano le 16 mars. Le lendemain, le Barça a présenté un rapport médical évoquant une paraméniscite interne du genou droit. Ce qui a conduit à sa désconvocation. La RFEF a elle-même rendu publique cette désconvocation via ses canaux. Pour elle, le joueur ne s’est pas présenté à Las Rozas et qu’il n’y a donc « aucune cause exceptionnelle ». Le fait que le sélectionneur ait validé sa désconvocation en conférence de presse n’est pas pris en compte. La Fédération l’a même considéré comme libéré.

Situation au Barça

En revanche, le Barça ne prévoit pas de déposer d’objection ni de recours. Des sources du club consultées par MD ont insisté tout au long de la journée d’hier sur le fait qu’il s’agissait d’une affaire sans fondement. Pour la date n’était pas inscrite dans le calendrier initial, mais a été ajoutée de manière exceptionnelle. Ce qui fait qu’il n’est pas possible de comptabiliser les cinq jours. La Commission de Discipline du Comité de Compétition, composée de trois membres, examinera la plainte d’Osasuna. Ainsi, elle qui décidera si elle rend une décision ou si elle transfère l’affaire au Barça pour qu’il fournisse ses explications.

De son côté, la RFEF considère que le joueur était libéré depuis le 17 mars, lorsqu’il a officiellement communiqué sa désconvocation après avoir reçu le rapport médical du Barça.

L'actu foot en direct

INFO FOOT A LIRE