Après avoir bien réfléchi, le propriétaire de l’OM, Frank McCourt, a acté deux décisions majeures liées à Pablo Longoria et Jorge Sampaoli.
Jusqu’à présent, le premier cité officiait en tant que directeur sportif à l’Olympique de Marseille. Mais Jacques-Henri Eyraud était de plus en plus contesté et isolé en tant que président du club phocéen. Pendant plusieurs semaines, McCourt a refusé obstinément de se séparer de lui. Mais la grogne des supporters l’a incité à recaser Eyraud au sein du conseil de surveillance. Afin de le remplacer, l’Américain a misé sur Longoria. Suite à sa belle promotion, ce dernier a livré son sentiment.
« L’histoire et la culture de ce club sont véritablement uniques. Le football est inconcevable sans passion et cette nomination est pour moi un grand honneur, auquel je me prépare depuis que je suis entré dans le monde du football. Nous souhaitons contribuer à la construction d’un style de jeu qui corresponde à la passion de nos supporters. Je serai attentif à ce que tous les joueurs adhèrent à notre projet. Ce sera une condition préalable pour nos recrutements à venir. Le courage et la passion sont des valeurs essentielles pour l’OM et les Marseillais. Le club passe avant tout, quoi qu’il arrive », a-t-il souligné.
Sampaoli pour relancer l’équipe
L’intérim de Nasser Larguet à Marseille est terminé ! Le successeur d’André Villas-Boas, sur le banc au Stade Vélodrome, est remplacé officiellement par Sampaoli. Le désormais ex-coach de l’Atletico Mineiro « a signé un contrat avec le club jusqu’en juin 2023 ». Le communiqué publié sur le site officiel de l’OM vante les mérites du technicien argentin. « C’est un grand tacticien, avec une expérience d’entraîneur au plus haut niveau. Sampaoli est reconnu pour privilégier le jeu d’attaque. C’est un système de jeu qu’il a déployé tout au long de sa longue et fructueuse carrière. (…) Il a été récompensé par de nombreux prix individuels, et a notamment été nominé pour le prix d’entraîneur de l’année de la FIFA. »
Interrogé à son tour, suite à sa nomination à l’OM, l’entraîneur expérimenté a fait part de sa satisfaction. « On m’a dit toute ma vie que l’OM est une passion. Que l’Orange Vélodrome s’allume quand l’équipe se rend au stade. Marseille est un club du peuple et je me sens moi-même dans cette chaleur. On n’est pas là pour se cacher : on va jouer dur. Quand j’ai reçu cette proposition, je rêvais de pouvoir faire la fête dans la ville. Dans le monde, il y a des endroits calmes et des endroits intenses. » Jorge Sampaoli a assuré avoir « accepté » de signer à Marseille « sans hésiter ». Pour lui « ce club a une âme ». L’Argentin a assuré que lui et son staff sont « prêts » à prendre les rênes de l’équipe.
Images de IconSport