L’entraîneur du FC Barcelone, Quique Setien, n’a aucune raison de s’affoler à propos de son futur.
Selon le site du quotidien As, plusieurs éléments doivent rassurer le coach des Blaugrana. D’une part, « les effets collatéraux de l’état de confinement assurent, à l’exception d’une catastrophe, la continuité de Quique Setien à la tête du Barça la saison prochaine ». Il est vrai que jusqu’à nouvel ordre, les compétitions majeures sont suspendues comme par exemple la Ligue des Champions ou encore la Liga. La faute à la pandémie de coronavirus qui affecte toute la planète ou presque. D’autre part, les dirigeants ne savent pas qui nommer en lieu et place de Setien.
Des techniciens comme Xavi ou encore Ronald Koeman ne sont pas sur la rampe de départ. L’Espagnol avait décliné l’offre catalane suite à l’éviction d’Ernesto Valverde. Engagé à Al-Sadd, l’ex-milieu voulait continuer sa route au Qatar. De son côté, le Néerlandais est à la tête de la sélection oranje. Normalement, Koeman aurait pu activer une clause de départ après l’Euro 2020. Mais le report de cette compétition à 2021 change la donne. Ronald Koeman pourra quitter son poste, sans problèmes, l’année prochaine seulement.
Setien et le changement qui se profile
Au final, tous ces éléments favorisent Setien dont le contrat au Barça expirera le 30 juin 2022. Notez quand même que le prochain président du club espagnol, qui succédera à Josep Maria Bartomeu, bénéficiera d’une clause pour rompre éventuellement l’engagement de Setien en juin 2021. Le nouveau boss du FC Barcelone aura donc « les mains libres » pour désigner l’entraîneur qu’il jugera « approprié ». Mais pour l’heure, Quique Setien reste ancré solidement sur le banc barcelonais jusqu’à nouvel ordre.
Images de IconSport