Le Barça aurait-il accepté de laisser partir Neymar si le PSG n’avait pas levé sa clause libératoire ? Le vice-président blaugrana Jordi Mestre affirme que oui.
Après avoir échoué il y a un an (il était proche de signer avant de finalement prolonger son contrat avec les Blaugrana), le PSG a payé le prix fort pour déloger Neymar du Barça, en déboursant les 222 millions d’euros de sa clause libératoire ce qui lui a permis de contourner l’avis des dirigeants catalans. Pourtant, selon le vice-président Jordi Mestre, le leader actuel de la Liga était prêt à discuter son départ.
Neymar aurait dû demander son bon de sortie selon Mestre
« S’il était venu nous voir pour nous dire « je veux partir », comme l’ont fait Fabregas, Pedro, Sanchez ou Mascherano, on se serait mis d’accord », a-t-il affirmé au quotidien catalan Sport. « Mais il ne nous a rien dit. S’il l’avait fait, le PSG aurait pu dépenser moins d’argent et notre recrutement nous aurait coûté moins cher. Le comportement de Neymar a provoqué l’inflation du mercato. On aurait économisé beaucoup d’argent et évité beaucoup de bruit médiatique », a estimé Jordi Mestre.
Sur l’inflation du marché, le transfert du Brésilien a effectivement fait voler les prix en éclat et obligé les Blaugrana à payer très chères ses recrues Ousmane Dembélé et Philippe Coutinho. Sur la propension du Barça à accepter le départ de Neymar s’il l’avait demandé, il est en revanche permis de douter que l’affaire aurait été conclue aussi facilement que le prétend Jordi Mestre. Mais l’histoire est ainsi faite et il est désormais inutile de la réécrire.