Mercato / Lazio : les débuts réussis de Lucas Leiva
Loin d’être un titulaire indiscutable avec Liverpool ces dernières années, Lucas Leiva a rejoint la Lazio en juillet dernier pour un nouveau challenge. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a déjà convaincu tout le monde dans la cité romaine.
Lucas Leiva est sans doute l’un des joueurs les plus sous-cotés du football moderne. Arrivé à Liverpool à l’âge de vingt ans en provenance du Grêmio Porto Alegre, le natif de Dourados s’est rapidement imposé comme un pion essentiel de l’effectif des Reds au fil des ans. Membre du club de la Mersey durant dix années, il a toutefois dû quitter la Premier League et l’Angleterre cet été afin de trouver davantage de temps de jeu, le tout alors qu’il entrait dans sa trentième année. Et c’est sur la Botte qu’il a posé ses valises.
Déjà admiré en Serie A
Acheté cinq millions d’euros par la Lazio afin de remplacer un Lucas Biglia partant, Lucas Leiva s’est rapidement adapté à son nouvel environnement romain. D’abord préservé pour prendre le rythme et s’habituer au jeu laziale, il a connu sa première titularisation sous le maillot céleste le 27 août dernier sur la pelouse du Chievo Vérone, pour une victoire des siens (2-1).
Plus jamais sorti de l’équipe depuis, il vient d’enchaîner six titularisations en championnat, et n’est pas étranger aux bons résultats de l’équipe entraînée par Simone Inzaghi. Précieux à la récupération, battant et doté d’une belle qualité de passe, il a parfaitement pris le relais de Biglia dans l’entrejeu de la Lazio et fluidifié le jeu du club de la capitale.
Juventus, le révélateur
Aligné lors du probant succès face au Milan (4-1) mais aussi à l’occasion de la lourde défaite contre le Napoli (1-4), Lucas Leiva a alterné le bon et le moins bon face aux cadors. Rarement pris à défaut face aux formations modestes, c’était déjà le cas à Liverpool, c’est donc contre les grosses cylindrées que l’on pourra juger le Brésilien sur son niveau en Italie. Car la limite avec Leiva est bien là : il n’a que rarement été à son apogée face aux gros au cours de sa carrière.
Pour faire taire les critiques et se rapprocher, pourquoi pas, d’une Seleção qui le fuit depuis 2013, l’ancien Red devra donc se montrer performant face aux géants d’Italie, à commencer par la grande Juventus ce week-end. Dans une rencontre qui s’annonce bien compliquée selon les différents comparateurs de cote foot, le numéro 6 devra être au niveau s’il veut aider les siens à performer. Alors que le club du président Lotito est pour le moment devant la Roma au classement, il serait bête de ne pas marquer le coup pour Leiva. Histoire d’entrer définitivement dans le cœur des supporters laziales.
Réagir à cet article :